Mine fatiguée, poches persistantes, cernes et regard noir… elles vous vieillissent et donnent une impression de ne pas être en forme.
On vous dira que c’est parce que vous ne dormez pas assez, ce qui n’est pas 100% vrai car trop dormir peut aussi générer des cernes ou des poches sous les yeux.
On parle d’ailleurs de cernes quand on veut parler de la décoloration bleue ou violette en dessous des yeux alors que les poches concernent plus l’aspect gonflé .
Il faut savoir que les contours des yeux sont la partie la plus fragile du visage. La peau y est 5 fois plus fine que sur les autres parties du visage avec moins d'élastine et moins de collagène.
Il y a 22 muscles autour des yeux et on peut cligner des yeux jusqu'à 10 000 fois par jour (environ toutes les 10 secondes), cette partie est donc très sollicitée.
Cigarette, fatigue, stress, alcool, manque de sommeil… Les raisons sont multiples mais il y a plusieurs astuces de grand-mère qui peuvent grandement les atténuer.
Sommaire :
1- Le jus de citron
2- Les sachets de thé (camomille ou thé vert)
3- Les rondelles de concombre ou de pomme de terre
4- L’aloe vera
5- Les glaçons ou cuillères congelées
6- Les blancs d'oeufs
7- Le lait entier
8- Le miel
9- La peau de banane
10- Les crèmes et soins anti-cernes : Bien les choisir !
1- Le jus de citron
On savait déjà qu’il permettait de blanchir les dents, de faire maigrir ou encore d’enlever des taches, le jus de citron est aussi très efficace pour faire disparaitre les cernes car il dépigmente la peau.
Un demi jus de citron, une dizaine de gouttes d’huile d’olive et vous aurez un remède 100 % naturel contre les cernes.
Trempez ensuite, coton, mouchoir ou Coton-Tige dans votre potion et appliquez la sur vos cernes tranquillement en laissant reposer 10 minutes puis rincer.
Attention effectuez ça le soir et surtout pas le matin ou le midi avant de vous exposer au soleil.
Peau + citron + soleil est un cocktail qui peut engendrer des brûlures donc pas de jus de citron sur la peau avant de prendre le soleil.
2- Les sachets de thé (camomille ou thé vert)
Le thé vert est toujours conseillé mais cela marche avec tout type de thé (privilégiez la camomille également), conservez les sachets et appliquez-les directement sur les yeux pendant 5 -10 minutes après les avoir laissé refroidir. Encore mieux, passez-les au réfrigérateur avant, le froid agit à merveille sur les cernes.
Cette routine peut être faite le matin et à l’avantage de vous réveiller. Le thé va réactiver la circulation sanguine sous vos yeux et atténuer cette couleur bleuâtre typique des cernes.
3- Les rondelles de concombre ou de pomme de terre
Le classique masque que l’on voit dans tous les films et bah figurez vous que ça marche. Comme les sachets de thé, un passage au réfrigérateur ne fera qu’augmenter leur efficacité.
Composé essentiellement d’eau le concombre va hydrater votre peau fatigué et composé de cuivre, il va également aider à la formation de collagène, très bon pour lutter contre les cernes.
10 minutes par jour de concombre appliqués sur vos yeux et vous verrez une amélioration après une semaine.
Vous pouvez procéder à la même routine avec des tranches fines de pomme de terre mais c’est un peu moins pratique.
4- L’aloe vera
Soit extrait d’une crème ou tout simplement avec le jus d’une feuille coupée en 2 , massez délicatement le dessus de vos yeux pendant 5 minutes, ça élimine les cernes et c’est aussi très agréable.
5- Les glaçons ou cuillères congelées
Alors que l’on vous a dit que le froid marchait à merveille pour les cernes, vous pouvez appliquer des glaçons sous vos yeux pendant 10 minutes, en les plaçant dans un linge fin pour ne pas non plus brûler votre peau.
Si l’eau des glaçons fondus qui coulent sur votre visage vous dérange, appliquez sur vos yeux des cuillères en métal passées au congélateur, leur forme pourrait même faire croire que c’est leur utilité première.
Là aussi la sensation de bien-être est réelle après une longue journée de travail.
6- Les blancs d'oeufs
On aime beaucoup cette technique car c’est une des plus faciles et des plus rapides à effectuer lors de sa routine matinale surtout si vous en mangez lors de votre petit déjeuner.
Il suffit d’appliquer 2, 3 gouttes de blanc d’oeuf sous vos yeux en étalant légèrement le blanc sur vos cernes avec un mouvement vers l’extérieur de votre visage. On laisse sécher entre 5 et 10 minutes et on rince tranquillement avec de l’eau tiède.
7- Le lait entier
Un autre produit qui s’intègre très bien dans la routine du petit déjeuner. Il faut cependant que le lait soit entier, pas semi écrémé.
Trempez deux compresses dans du lait (de vache, de chèvre ou de baratte) et placez-les au frigo pendant 20 minutes ou au congélateur pendant 5 minutes si vous êtes pressé.
Il suffit juste de les placer sous les yeux ensuite pendant 15 minutes. Les matières grasses et protéines entre autres vont permettre de décongestionner vos yeux.
Rincez ensuite à l’eau froide et le tour est joué !
8- Le miel
Sous forme de compresse, le miel , très riche en vitamines, est aussi un produit tonifiant et revitalisant qui marchera à merveille pour vos cernes.
La même mécanique que pour le lait entier, on imbibe 2 compresses dans du miel d’acacia, un tour au frigo pendant 20 minutes ou au congélo pendant 5 minutes, on applique 10 minutes et on rince à l’eau tiède !
9- La peau de banane
Petite astuce ultra simple également , la peau de banane qui est connue pour tonifier la peau et atténuer les cernes.
Il suffit de poser 2 petits morceaux de peau de bananes sous ses yeux et rincer ensuite après 10 minutes.
La seule contrainte de cette méthode est le fait que les morceaux de peau de bananes sont un peu lourds et qu’il est donc plus pratique d'effectuer cette routine en position couchée.
10- Les crèmes et soins anti-cernes : Bien les choisir !
Souvent plus pratique pour votre routine quotidienne pour ceux ou celles qui n’ont pas envie de couper un concombre, une pomme de terre ou presser un citron tous les matins dans leur cuisine, il existe un tas de soins efficaces. Il en existe tellement que c’est facile de s’y perdre.
Si votre problème concerne principalement les cernes, c'est -à -dire une teinte bleue ou violette de votre peau sous les yeux, optez pour un soin ou une crème hydratante avec des propriétés anti-oxydantes et décongestionnantes.
Si par contre vous voulez plus lutter contre les poches sous les yeux, qui s’apparente plus à un oedème avec des paupières inférieures gonflées, il vous faudra des soins qui activent principalement la microcirculation et qui ont une action drainante.
Partagez-vos trucs et astuces pour se débarrasser des cernes
Partagez vos conseils, astuces et petits secrets pour faire disparaître les cernes.