L’alopécie androgénique touche environ 50 % des hommes âgés de 50 ans et 15 % des femmes. Elle peut être très déstabilisante pour les personnes touchées et engendrer une réelle perte de confiance en soi.
Heureusement ce n'est plus une fatalité en 2020. Il existe aujourd'hui beaucoup d'alternatives avec des traitements ou de simples habitudes à prendre pour ralentir la chute des cheveux, encourager la repousse, camoufler sa calvitie et redensifier les endroits chauves ou clairsemés.
Aliments à privilégier, compléments alimentaires, fibres densifiantes, tricopigmentation, dermopigmentation, greffe d’implants capillaires, on fait le point sur les avantages, les inconvénients et l’efficacité de chaque solution pour lutter contre la chute des cheveux.
Sommaire :
Eviter la chute des cheveux et calvitie
Prévenir et ralentir la chute des cheveux :
1- Aliments et nutriments
La levure de bière
Le magnésium
Le zinc
Le thé vert
Les orties
L’huile de ricin
2- Compléments alimentaires
Le Forcapil
Le Luxeol
Forcapil ou Luxeol ?
3- Les molécules et médicaments
Le Propecia et la finasteride
Le Minoxidil
Camoufler et redensifier:
4- Les fibres capillaires densifiantes
Toppik ou Kmax
5- La tricopigmentation ou tatouage capillaire
La tricopigmentation définition
La tricopigmentation, comment ça marche ?
Combien de temps dure une tricopigmentation ?
Combien coûte une tricopigmentation ?
Est-ce-que la tricopigmentation est douloureuse?
6- Greffe des cheveux et implants capillaires
FUT ou FUE
Combien de cheveux peut-on implanter et de greffes peut-on effectuer ?
Quel pays choisir pour se faire greffer des implants ?
Combien coûtent les implants capillaires en Turquie, France, Belgique ?
Comment évaluer la qualité d’une clinique ou d’un docteur pour une greffe ?
7- PRP (Plasma Riche en Plaquettes) et mésothérapie capillaire
1- Eviter la chute des cheveux et calvitie
Avant de voir comment ralentir et stopper la calvitie, nous pouvons déjà lister les comportements et habitudes à adopter pour éviter la chute des cheveux :
1- Evitez d’utiliser trop souvent, voir complètement les appareils qui peuvent être agressifs pour le cuir chevelu : sèche-cheveux, fer à lisser et fer à friser.
2-De même éviter de toujours attacher vos cheveux, d’avoir des tresses ou des dreadlocks. Un après-shampoing qui démêle les cheveux peut aussi vous aider à moins tirer sur vos cheveux.
3- Rincez vos cheveux rapidement après vous être baigné dans la mer ou à la piscine. De préférence avec de l’eau tiède et en vous massant le cuir chevelu avec des mouvements circulaires
4-Une hygiène de vie saine avec un bon rythme et de bonnes nuits de sommeil, pas trop de tabac en buvant beaucoup d’eau sera aussi bénéfique entre autres pour vos cheveux.
5- Ne mangez pas trop gras et ayez conscience que la chute des cheveux peut être due à une carence en fer ou en vitamines, c’est pourquoi nous allons développer maintenant les aliments et compléments alimentaires à privilégier pour éviter la chute des cheveux
1- Aliments et nutriments
Certains suppléments alimentaires totalement bénins peuvent être conseillés pour ralentir la chute des cheveux.
Vitamines et nutriments ont en effet un impact sur le cheveu qui a besoin de minéraux, de fers et de protéines pour se nourrir et créer de la kératine et aussi limiter l’excès de sébum.
1- La levure de bière
Elle est recommandée du fait de sa richesse en vitamines B. La vitamine B est particulièrement conseillée pour les phanères (cheveux, poils, ongles et peau).
Elle peut s’acheter dans son état naturel et on peut la saupoudrer sur ses aliments (céréales, salade).
La dose recommandée est de 2 grammes par jour.
Son goût âcre peut gêner certaines personnes, c’est pourquoi elle existe aussi en forme de comprimés.
Pour les petits malins qui se demandaient si la levure de bière peut se prendre sous forme liquide, non la bière n’aura malheureusement pas d’effet bénéfique pour lutter contre la chute des cheveux.
Le magnésium
Il va être votre allié contre l’alopécie androgénétique, en freinant la 5-alpha réductase une enzyme qui joue sur la testostérone et donc favorise la chute des cheveux.
Là aussi on peut le prendre en forme de gélule et de complément alimentaire mais aussi en mangeant tout simplement des aliments riches en magnésium : chocolat, amandes, noix, noisettes, céréales et légumes verts sont donc à privilégier.
Le zinc
Le Zinc favorise la fabrication de la kératine et inhibe lui aussi la 5-alpha réductase et permet de limiter l’excès de sébum cause de la chute des cheveux.
Le zinc peut être pris sous forme de gélules également. Pour ceux qui ne veulent pas gober des gélules tous les jours, favoriser les aliments forts en zinc comme les huîtres, fruits de mer, langouste, bœuf, cacao…
Le thé vert
Le produit miracle qui est vraiment bon pour tout, le thé vert permet aussi de diminuer cette fameuse enzyme 5-alpha réductase et donc est très bon pour lutter contre la chute des cheveux entre autres.
La prêle
Riche en silice, cette herbe est très bonne pour la chute des cheveux.
Mélanger 4 cuillères de prêle en poudre dans un litre d’eau et le tour est joué. Vous pourrez boire 2 à 3 tasses par jour de votre précieux breuvage.
Les orties
Pour faire une lotion anti-chute de cheveux 100 % naturel, mélangez un demi-litre d’eau, un demi litre de vinaigre, un demi litre d’alcool à 60 degrés et une dizaine de feuilles d’orties et vous obtiendrez une lotion à appliquer sur votre cuir chevelu.
L’huile de ricin
L’huile de ricin assouplit la peau et le cuir chevelu ce qui va permettre une meilleure irrigation du cheveu qui est important notamment pour rejeter les déchets sébacés, cause de la perte de cheveux.
Elle est encore plus conseillée pour les cheveux crépus et métissés qui ont des pores plus fermés et une peau plus sèche.
2- Compléments alimentaires
Ils permettent de regrouper plusieurs vitamines et nutriments en 1 pour vous simplifier la vie, il y en a 2 connus sur le marché :
Le Forcapil
Le Forcapil contient des vitamines B5, B6, B8, B9, D3, du zinc et de la Cystine et Méthionine.
Le Luxeol
Le Luxeol contient de la roquette, de la prêle des champs, du zinc, du cuivre, des vitamines B6 et B8 et du Sélénium.
Forcapil ou Luxeol ?
Vous pouvez vous attendre aux mêmes résultats. Pas de repousse mais un ralentissement de la chute des cheveux avec un apport quotidien des nutriments nécessaires.
A vous de faire votre choix, il ne sert à rien de combiner les deux.
Cela vous coûtera plus cher et un surdosage sera contre-efficace.
3- Les molécules et médicaments
Ils existent deux traitements anti-calvitie avec des résultats cliniques concluants pour lutter contre la chute des cheveux mais attention, l'un d'entre-eux fait l'objet de vives polémiques :
Le Propecia et la finasteride
Le premier traitement avec la molécule finasteride présente dans le médicament Propecia est fortement déconseillé.
Ce médicament pour la repousse des cheveux est beaucoup décrié et va sûrement être interdit dans un futur proche du fait de ses effets secondaires. Une perte de moral, avec tendance dépressive ou changement d’humeur et aussi un effet sur la libido avec des témoignages de troubles sexuels et impuissance.
Vous avez donc plus à perdre qu’à gagner à utiliser le Propecia. Des plaintes de consommateurs ont été adressées au laboratoire fabriquant le Propecia et rien qu’en France trois procédures au civil sont en cours.
Le minoxidil
Sous plusieurs formes, il s’utilise le plus souvent en application locale sur le cuir chevelu à raison de 2 fois par jour car l’effet est censé durer 12 heures.
Il existe en dose de 2 % ou 5 %, la version 5 % étant déconseillé pour les femmes.
Cette molécule ralentit la chute des cheveux en maintenant le cheveu en phase de croissance. On peut aussi remarquer une repousse mais ça ne va pas générer de repousse spectaculaire sur des endroits complément glabre, cela sera plus de l’ordre d’une densification des endroits clairsemés de votre cuir chevelu.
Son inconvénient est que son effet s’arrête dès lors que vous arrêtez le traitement.
Pire, tous les cheveux qui ne sont pas tombés pendant le traitement, tomberont suite à l’arrêt du traitement.
C’est donc une solution qu’il faut être prêt à prendre toute sa vie.
Les autres points négatifs sont une légère augmentation de la pilosité sur tout le corps et que la lotion est souvent assez grasse.
Plusieurs marques commercialisent la lotion contenant cette molécule (Rogaine, Kirkland, Alostil, Bailleul) avec différents prix.
Il reste le seul traitement à ce jour efficace pour lutter contre la chute des cheveux avec des effets secondaires assez légers.
4- Les poudres capillaires ou fibres densifiantes
Celles-ci existent depuis au moins une trentaine d’années et alors qu’elles étaient au début utilisées principalement au cinéma ou sur les plateaux de télévision, elles se sont démocratisées et sont devenues grand public.
Elle représente une bonne alternative pour les individus qui ont des zones clairsemées et qui n’ont pas le budget ou ne sont pas encore prêts pour une opération lourde comme une greffe des follicules pileux qui coûte souvent autour des 5 000 euros minimum.
Elles sont aujourd’hui utilisées par de nombreux hommes et femmes qui apprécient son faible coût, son résultat instantané et sa facilité d’utilisation comparées à d’autres solutions comme la tricopigmentation.
Leur utilisation est simple.
On saupoudre sur les zones clairsemées de son cuir chevelu avec une poudre qui peut être synthétique ou naturelle. Cette poudre va se fixer sur chaque cheveu pour les rendre plus épais et ainsi augmenter le volume du cuir chevelu et faire disparaître les zones marquées pour une faible densité comme les tempes ou le vertex.
On s’aidera d’une laque pour fixer encore plus les fibres et augmenter la résistance face au vent à la pluie ou au contact avec d’autres surfaces (casquette, oreiller…).
Les fibres tiennent plusieurs jours et il suffit d’un simple shampooing pour enlever facilement toutes les fibres.
Il y a plusieurs marques qui dominent le marché avec chacune leurs avantages et inconvénients voici un comparatif rapide.
Toppik ou Kmax
Toppik est a marque la plus connue, la marque américaine fut précurseur et reste leader sur ce marché.
Elle a développé pas mal d'accessoires pour l'application des fibres et reste distribuée partout et est donc la poudre plus facile à trouver notamment sur Amazon et même en Parapharmacie.
Ce ne sont pas les fibres les moins chères mais le prix varie de quelques euros comparé aux autres marques pour quantité égale.
La marque italienne Kmax devient de plus en plus populaire. Elle est un peu moins cher que Toppik (autour de 20 euros au lieu de 25 pour un pot de 12 grammes) et se décline en plus de teintes différentes de couleurs (10 au lieu de 5).
Certains vont la trouver plus volatile face au vent et à la pluie comparé au Toppik.
Le mieux est d'essayer les 2 et comparer celle qui vous convient le mieux car un pot de fibre ne dure en général que quelques mois de toute façon.
A savoir qu' il existe d'autres marques de fibres capillaires comme Le japonais Super Million Hair ou encore le franco-anglais Nanogen qui sont de qualité similaire.
Tricopigmentation : Tatouage du cuir chevelu
Tricopigmentation Définition
Cette nouvelle technologie qui consiste à un tatouage capillaire sur le crâne pour masquer les zones clairsemées est assez récente mais de plus en plus populaire.Il faut tout d’abord s’retrouver dans les 3 termes différents :
Différence entre tricopigmentation, dermopigmentation et micropigmentation
La dermopigmentation est le terme global qui signifie simplement une pigmentation de la peau en général qui peut donc être attribué à un tatouage ou à un maquillage permanent.
La micropigmentation est une sorte de dermopigmentation, on utilise aussi les termes de maquillage permanent ou de microblading.
On applique des pigments minéraux hypoallergéniques éphémères sur la couche dermique de la peau et cela à l’aide d’aiguilles spécifiques comme pour un maquillage permanent semi-permanent.
La micropigmentation est appliquée sur certaines zones du visage principalement pour les sourcils et la barbe mais également les lèvres et les yeux. Elle peut s’appliquer sur d’autres parties du corps comme sur les auréoles suite à une reconstruction mammaire.
La tricopigmentation est une micropigmentation mais elle concerne exclusivement le cuir chevelu. C’est donc cette technique qui nous intéresse dans le cadre de la calvitie.
Tricopigmentation : Comment ça marche ?
Des produits et d'instruments spécifiques sont utilisés lors d’une tricopigmentation : une machine appelée un dermographe, des aiguilles stériles très fines à usage unique et des pigments biorésorbables qui doivent répondre à des normes européennes.Il y a 2 techniques de tricopigmentation : l’effet rasé et l’effet d’augmentation de densité
L’effet rasé reproduit l’illusion des cheveux rasé très courts (comme des petits points sur le crâne) pour les personnes qui souhaitent donc avoir une coupe très courte.
Pour l’effet d’augmentation de densité, on assombrie les zones clairsemées pour les personnes qui veulent garder des cheveux plus longs.
Combien de temps dure une tricopigmentation ?
La tricopigmentation ne dure malheureusement pas toute la vie mais 3-4 ans maximum avant que les pigments s’estompent et disparaissent naturellement.Certains éléments comme le soleil ou utiliser du Minoxil (qui contient de l’alcool) peuvent accélérer le processus de dépigmentation.
Une séance dure de 1 à 4 heures suivant le nombre de zones à couvrir (vertex, middle scalp, ligne frontale...). Le calendrier des séances peut grandement varier selon les praticiens. La tricopigmentation complète peut-être effectuée en 2 ou 3 séances espacées de quelques semaines.
Autre chose à garder en tête, il faut effectuer des retouches tous les ans ou tous les 18 mois selon chaque praticien. Les séances de retouches sont facturées moins chères.
Combien coûte une tricopigmentation ?
Les prix varient en fonction des cliniques bien sûr mais aussi en fonction de la superficie à tatouer. Il faut compter entre 1 000 et 4 000 euros selon le nombre total de zones à tatouer (avec en moyenne un prix compris entre 800 et 1000 euros par zone à traiter).Les retouches annuelles quant à elles coûtent entre 200 et 300 euros de l’heure. Il faudra souvent compter une heure par zone à tatouer.
On peut donc facilement arriver à 5000 euros au total.
Au final une tricopigmentation représente un budget conséquent pour un résultat qui ne dure quelques années.
Certaines personnes peuvent se dire que pour le prix, ils préfèrent envisager une greffe de cheveux qui coûte elle entre 4 000 et 10 000 euros en moyenne dans des cliniques sérieuses. Vous pourrez toujours trouver moins cher mais il faut bien prendre en compte la qualité et la renommé du praticien.
Cependant la tricopigmentation vous offrira un résultat immédiat quand il faudra attendre un an pour avoir le résultat final d’une greffe (avec quand même un aperçu convenable au bout de 6 mois).
Le résultat de la tricopigmentation sera par contre éphémère quand les cheveux greffés restent à vie sans nul besoin de retouches.
Est-ce-que la tricopigmentation est douloureuse?
La tricopigmentation est un peu douloureuse car elle se fait sans anesthésie. Elle sera plus douloureuse pour l’effet densité que pour l’effet rasé.Elle représente à peu prés la même douleur que quand vous effectuer un tatouage, en prenant en compte que la zone du crâne n'est pas la zone la plus sensible du corps.
Greffe des cheveux et implants capillaires
Cette opération s’est clairement démocratisé ces 15 dernières années avec des tarifs qui ont largement baissé et des patients qui hésitent moins à partir à l’étranger pour se faire opérer.
On ne compte plus les stars du petit ou grand écran qui ont subi une greffe des cheveux comme Cyril Lignac, Gad Elmaleh ou Laurent Baffie comme vous pourrez le voir dans notre article ici .
Elle représente la solution ultime du fait que l’on se fait greffer ses propres cheveux qui resteront à vie et pousseront ou changeront de couleur naturellement comme tout le reste du cuir chevelu.
Cependant même avec une baisse des coûts ces 10 dernières années, l'investissement financier est conséquent. Comptez au moins entre 3 000 et 10 000 euros suivant la réputation du chirurgien et le nombre de greffons à implanter.
La deuxième chose est que le résultat final n’est vraiment visible qu’entre 12 et 18 mois et il y a une période délicate les 2 premiers mois. Zone opérée rouge par rapport au reste du crâne, greffons qui tombent au bout d’un mois avant de repousser plus tard et même parfois un "shock loss" qui entraîne la chute de plus de cheveux avant la repousse.
A noter quand même qu’au bout de 6 mois le résultat de l’opération est déjà bien visible même s’il n’est pas définitif.
FUT ou FUE
Il y a deux techniques qui se distinguent pour la greffe d’implants capillaires : la FUT et la FUE
La FUT (Follicular Unit Transplantation) est la méthode la plus ancienne et est moins utilisée au fil des années au profit de la FUE
La FUT appelée aussi “méthode de la bandelette” car elle consiste à extraire une bande de cuir chevelu à l’arrière du crâne pour ensuite placer les greffons sur la zone que l’on souhaite redensifier. Les follicules sont extraits un par un de la bandelette, triés et ensuite implantés sur le haut du crâne. Chaque greffon contient 1, 2 ou 3 cheveux, le tri permet de les placer stratégiquement sur le zone receveuse lors de l'implantation.
Pour un même nombre de greffons la technique FUT est moins cher que la technique FUE et on est supposé retirer plus de greffons
Un des majeurs points négatifs de la FUT est la cicatrice que celle-ci va laisser à l’arrière du crâne où a été extraite la bandelette. Cicatrice qui sera moins visible si les cheveux sont mi-longs et qui peut être corrigée par la tricopigmentation.
La FUE (Follicular Unit Excision) est une méthode plus moderne qui aujourd’hui est pratiquée de plus en plus par les cliniques.
La FUE est une extraction folliculaire individuelle, cela veut dire que l’on extrait les greffons un par un à l’arrière du crâne ou sur les cotés (zones ou les cheveux tombent rarement) que l’on appelle la zone donneuse pour ensuite les implanter un par an sur la zone receveuse comme la ligne frontale le vertex ou le middle scalp.
La FUE va coûter plus cher par greffon mais ne va pas laisser de cicatrice.
Il arrive que certains praticiens utilisent une technique mixte FUT/FUE pour traiter une grande calvitie.
Combien de cheveux peut-on implanter et de greffes peut on effectuer ?
On estime à environ 5000 le capital moyen de greffons potentiel à pouvoir implanter chez une personne lambda.Mais là est toute la problématique. Votre zone donneuse n’est pas infinie et chaque personne a un nombre limité de greffons qu’elle peut implanter.
Tout dépend de la sévérité de la calvitie du patient et aussi de son âge pour pouvoir évaluer l’évolution future d’une calvitie qui peut nécessité plusieurs greffes au fil des années.
Il faut donc bien être conscient de son capital de greffons surtout si l’on décide de se faire greffer jeune.
On mesure le degré de calvitie selon des seuils de Norwood. Un Norwood VI ou VII pourra vraisemblablement pas retrouver sa ligne frontale de ses 18 ans.
Quel pays choisir pour se faire greffer des implants ?
Durant des années, les cliniques françaises n’ont pas eu très bonne réputation. Les gens préférant aller effectuer une greffe en Belgique qui a des chirurgiens renommés et aussi en Turquie qui est devenue le nouvel eldorado des implants capillaires low cost avec des prix défiants toute concurrence.Attention cependant certains praticiens affichent des tarifs dérisoires sur des packs tout compris (avion-hôtel-opération-greffons illimités) pour 1 000 ou 1 500 euros et le résultat peut au mieux être décevant en terme de densité au pire désastreux en terme d’aspect général de la zone donneuse et receveuse avec des effet shedding et des cicatrices qui nécessitent de subir d’autres opérations de réparation. Cela revient bien plus cher au final et on ne parle même pas du traumatisme subi.
Combien coûtent les implants capillaires en Turquie, France, Belgique ?
Le prix des implants capillaires dépend de trois facteurs :- La surface et le nombre de cheveux implantés
Pour les FUE le prix est au greffon entre 2 et 8 euros le greffon suivant le pays, le chirurgien et la procédure (rasage complet ou non).. Si vous voulez juste rajouter entre 1 000 et 2 000 greffons pour regonfler vos golfes ou rabaisser votre ligne frontale, cela vous coûtera mathématiquement 2 fois moins cher que si vous optez pour une méga greffe de 5 000 ou 6 000 greffons sur plusieurs jours pour couvrir vertex, middle scalp et ligne frontale.- Le pays où a lieu la greffe des cheveux
Une greffe de cheveux en Turquie vous coûtera moins cher qu’en France, transport et hôtel inclus. La Belgique se situe entre les deux avec des chirurgiens réputés et des prix souvent moins chers que les cliniques françaises.Le prix varie grandement entre les cliniques mais en moyenne une greffe des cheveux en Turquie vous coûtera entre 2000 et 4000 euros, en Belgique il vaudra plus investir entre 4 000 et 8 000 euros, en France vous serez plus sur les 8 000 à 10 000 euros . Tous ces prix ne sont qu’indicatifs bien sûr.
- La réputation du chirurgien
En Turquie, Belgique ou France, les prix d’une opération pour le même nombre de greffons vont varier suivant la réputation du chirurgien. Plus ce dernier a de l’expérience, une bonne réputation du fait de témoignages de patients satisfaits sur Internet, plus les listes d’attente s’accumulent et il peut se permettre d’avoir des prix plus chers que la concurrence locale et remplir sa clinique tout au long de l’année.Comment évaluer la qualité d’une clinique ou d’un docteur pour une greffe des cheveux ?
La greffe n’est pas une décision à prendre à la légère, elle a un certain coût financier et va sérieusement changer l’apparence du patient.Les diplômes et les accréditations
Il faut déjà s’assurer que le chirurgien est un docteur et qu’il va superviser l’ensemble de l’opération même s'il est entouré d’infirmières.Les accréditations d’une clinique ou d’un chirurgien vont aussi pouvoir témoigner du sérieux de l'organisation.
Voici quelques sigles sur les sites des cliniques qui peuvent être un gage de sérieux :
ISHRS International Society of Hair Restoration Society
C’est une ONG médical spécialisée dans la recherche sur la chute des cheveux et les implants capillaires qui est là pour imposer des standards de qualité et d’éthique pour les docteurs qui effectuent des greffes capillaires.
ISAPS : International Society of Aesthetic Plastic Surgery
Cette accréditation a pour but de but d’assurer la sécurité des patients qui vont subir des opérations de chirurgie plastique à l’étranger. Pour l’obtenir le chirurgien doit être qualifié dans son domaine de prédilection, avoir 3 ans d’expérience et de pratiques et respecter un code éthique et de sécurité
Les témoignages de patients
C’est sûrement l’aspect le plus important. Chaque chirurgien a sa spécialité (FUT, FUE, petite greffe, méga session, rasage complet ou non, opération sur un ou plusieurs jours) et chaque expérience est différente.On ne saurait trop conseiller le forum francophone international-hairlossforum.com où des milliers de patients partagent leur expérience, photos à l’appui avec parfois des témoignages renseignés pendant des mois voir des années après la greffe.
De manière générale, privilégiez un praticien :
- qui a des années d’expérience (c’est en forgeant que l'on devient forgeron) car un chirurgien qui a greffé des centaines de patients sera évidemment plus expérimenté selon le type de cheveux ou de calvitie et la stratégie à adopter pour chaque patient.
- qui n’a pas besoin de rabatteurs, de pub partout sur Internet pour avoir une liste d’attente de plusieurs mois car cela signifie que le bouche-à-oreille fonctionne. Le témoignage d'anciens greffés satisfaits lui apporte assez de nouveaux patients.
Votre feeling avec le docteur
Il est toujours judicieux de contacter et comparer plusieurs docteurs pour voir leur diagnostic et le devis qu’ils vont vous faire.Un rendez-vous en face-à-face sera toujours mieux mais cela n’est pas toujours possible quand le praticien est à l’étranger. Dans ce cas, assurez-vous de lui envoyer beaucoup de photos, voir de faire un appel vidéo et surtout qu’il réponde à toutes vos questions et qu’il soit réactif à toutes vos interrogations.
Assurez-vous qu’ils ne vous promettent pas la lune. Une approche conservatrice sur le diagnostic est un signe de sérieux.
Certains chirurgiens vont refuser d’opérer des personnes qu’ils jugent trop jeunes donc avec une calvitie qui ne s’est pas encore stabilisée.
Certains docteurs ne vont jamais aller au-delà de 2 000 ou 3 000 greffons par opération pour être sûr d’avoir un bon taux de repousse et éviter des “shock loss” trop importants.
De même certains docteurs refusent de faire une ligne frontale trop basse à leur patients car ils savent que si votre calvitie évolue dans 10 ou 20 le résultats ne sera pas naturel.
Ce type de praticien se soucient clairement du résultat final et de leur réputation.
Un chirurgien qui va au contraire vous promettre 5 000 ou 6 000 greffons d’un coup alors que vous n’avez pas encore 30 ans par exemple semble plus intéressé par l'idée de vous facturer de nombreux greffons que par le souhait d'avoir un résultat satisfaisant pour le client sur les 20 prochaines années.
7- PRP (Plasma Riche en Plaquettes) et mésothérapie capillaire
La PRP (Plasma Riche en Plaquettes) et la mésothérapie capillaire sont deux traitements distincts pour lutter contre la chute de cheveux ou stimuler leur repousse. Bien qu’ils aient certains points communs, ils diffèrent dans leur composition, leur méthode d’application et leur mécanisme d’action. Voici un comparatif pour mieux comprendre :
PRP (Plasma Riche en Plaquettes)
Principe
Le PRP utilise le propre sang du patient, qui est prélevé et centrifugé pour en extraire le plasma riche en plaquettes (PRP). Ce plasma est riche en facteurs de croissance naturels qui stimulent les follicules pileux.Procédure
1. Prélèvement sanguin.2. Centrifugation pour isoler le PRP.
3. Injections du PRP directement dans le cuir chevelu, en particulier dans les zones dégarnies.
Objectif
1. Stimuler la régénération des follicules capillaires.2. Renforcer la densité capillaire.
3. Réduire la chute des cheveux.
Fréquence
En général, 3 à 4 séances espacées d’un mois, suivies d’un entretien annuel ou semestriel.Public cible
1. Les personnes souffrant de chute de cheveux (androgénétique ou diffuse).2. Ceux qui veulent renforcer la qualité et la densité de leurs cheveux.
Avantages
1. 100% naturel (issu du sang du patient).2. Favorise la régénération des follicules.
3. Sans risque de rejet ou d’allergie.
Inconvénients
1. Coût relativement élevé (entre 300 et 600€ par séance).2. Résultats visibles après plusieurs mois.
Mésothérapie Capillaire
Principe
La mésothérapie capillaire consiste à injecter un cocktail de vitamines, minéraux, acides aminés et autres nutriments directement dans le cuir chevelu. Ce mélange nourrit les follicules et améliore la santé du cuir chevelu.Procédure
1. Injections superficielles (par petites doses) directement dans le cuir chevelu.2. Produit injecté : une solution personnalisée, souvent composée de biotine, d’acide hyaluronique, de zinc, et d’autres vitamines.
Objectif
1. Stimuler la circulation sanguine.2. Nourrir et revitaliser les follicules.
3. Améliorer l’état général des cheveux et du cuir chevelu.
Fréquence
Environ 6 à 10 séances espacées de 1 à 2 semaines, suivies d’un entretien (environ 1 fois tous les 2 ou 3 mois).Public cible
1. Les personnes souffrant de chute de cheveux modérée.2. Celles qui veulent améliorer la qualité et l’épaisseur des cheveux existants.
Avantages
1. Moins cher que le PRP (entre 100 et 250€ par séance).2. Peut être adapté selon les besoins grâce au cocktail personnalisé.
Inconvénients
1. Moins efficace pour la régénération des cheveux que le PRP.2. Résultats généralement plus subtils et temporaires.
Lequel choisir ?
Conclusion
PRP : Idéal pour la repousse des cheveux et les chutes sévères liées à des problèmes hormonaux ou génétiques. C’est une méthode plus régénérative.
Mésothérapie : Parfait pour une chute modérée ou pour nourrir et renforcer les cheveux existants, surtout si le cuir chevelu manque de vitalité.