L’année 2021, suite à la pandémie du coronavirus et les confinements successifs a relancé l’intérêt et l’optimiste des gens sur les cryptomonnaies pour plusieurs raisons :
Le confinement a permis à de nombreuses personnes bloquées chez elles de se pencher sur le sujet des cryptomonnaies, d’apprendre et de réaliser le potentiel de ces monnaies virtuelles.
L’accélération de l’utilisation des services et produits digitaux du fait du confinement ont aussi suscité l’intérêt des gens pour les produits d'une économie virtuelle.
Le Bitcoin a été créé après la crise financière de 2008 et les cryptomonnaies pourraient donc connaître une augmentation exponentielle de leurs valeurs après la crise de la covid-19.
Le troisième “halving” du Bitcoin (on vous explique tout ça un peu plus bas) s’est déroulé le 11 mai 2020 et a multiplié l’intérêt des gens pour ouvrir des comptes Crypto et vendre ou acheter de portefeuilles digitaux
Les gens se sont surtout rendu compte qu’investir dans les cryptomonnaies était finalement très simple et ont décelé une bonne opportunité de diversifier leurs portefeuilles.
Un des principaux reproches faits sur le Bitcoin était qu’il n’était pas pris en compte par les grandes institutions et acteurs financiers. Beaucoup d’investisseurs pouvaient donc appréhender le fait que les cryptomonnaies restent dans le virtuel et n’aient pas de valeur dans l’économie réelle. Or beaucoup d’acteurs et systèmes de paiements reconnaissent aujourd’hui le Bitcoin et les choses s’accélèrent en 2021:
Paypal et beaucoup de banques acceptent les Bitcoins dorénavant.
Goldman Sachs a déclaré début 2021 qu’il allait rentrer dans le marché des cryptomonnaies très rapidement.
Un ancien employé de Goldman Sachs, Raoul Pal, a même annoncé qu’il pensait qu’un bitcoin atteindrait 1 million de dollars dans 5 ans.
JPMorgan estime quant à lui la valeur future d’un Bitcoin à 146 000 $.
BlackRock, le numéro un mondial de la gestion d'actifs s'autorise officiellement à investir dans le bitcoin.
Sommaire :
Définition et principe du Bitcoin
Histoire et évolution du Bitcoin
Bull Run et Bear Market
Comment débuter dans les cryptomonnaies ?
Où acheter des Bitcoins ou d’autres cryptomonnaies ?
Quelles crypto-monnaies acheter et quand les vendre ?
Les zones de support et résistances:
Le RSI : Relative strength index
Le MACD :Moving Average Convergence Divergence
Les risques de la "Crypto"
Opportunités de la cryptographie
Les 5 cryptomonnaies à connaître en 2021
La finance décentralisée (DeFi) : une banque sans les banquiers
Les NFTs, les cryptomonnaies dans l’art et les jeux vidéos
Les 5 tokens NFT qui montent en 2021
Définition et principe du Bitcoin
Le bitcoin est une monnaie numérique. Elle fonctionne de manière décentralisée via un réseau d’ordinateurs et la technologie de partage “Peer to Peer.” Les ordinateurs sont donc connectés entre eux et assurent l’authentification et la validation de toutes les transactions. Cela empêche toute fraude et duplication non planifiée de la monnaie.
Comme elle est totalement décentralisée, la cryptomonnaie ne nécessite pas de tiers pour la validation des transactions, ne subit aucune régulation de l’état et ne dépend donc d’aucune autorité de contrôle. Le Bitcoin est donc par définition une monnaie acéphale (sans tête) et transnationale, elle peut réduire quasiment à zéro les frais de transactions entre les échanges internationaux. Elle prend tout son sens dans une économie globalisée dans laquelle de plus en plus d'échanges se font en ligne.
Créée après la crise financière de 2008, elle fut la première monnaie virtuelle à utiliser un registre partagé en continu entre des milliers d'utilisateurs, appelé blockchain, pour sécuriser les échanges. La consultation de toutes les opérations sur la blockchain est ouverte à tous mais sa modification quant à elle est impossible.
Par définition depuis sa création, le bitcoin sera limité à 21 millions d’unités.
Le contrôle de la blockchain, appelé minage, est participatif. Des anonymes, qui possèdent des serveurs informatiques ultra-puissants, traitent des milliers de données pour vérifier des blocks de la blockchain et sont récompensés en Bitcoin.
On appelle le protocole qui sert à rémunérer les "mineurs" le Halving. Tous les quatre ans, le nombre de bitcoins produits par ce processus de halving est divisé par deux.
Alors que l’on compte fin 2020 plus de 18 millions de bitcoins “minés” et donc disponibles sur le marché après le troisième halving de mai, la production de nouveaux bitcoins cessera complètement aux alentours de l’année 2140.
A titre d'exemple, on est fin 2020 à 12,5 bitcoins créées toutes les dix minutes aujourd'hui contre 50 bitcoins en 2009.
Histoire et évolution du Bitcoin
Le Bitcoin fut créé par un individu que l'on présume Japonais dont le pseudonyme est Satochi Nakamoto mais dont la véritable identité n’a encore jamais été dévoilée. Le principe du Bitcoin tient dans une solution détaillée de 9 pages qu’il a publié.
Ce livre blanc du Bitcoin est disponible en français ici
Etant assez technique, il n’est pas indispensable de se plonger dedans au début.
Les bitcoins sont révolutionnaires du fait qu’ils ne sont régulés par aucun produit physique, aucun gouvernement ou société privée. Il représente donc un enjeu politique et philosophique en bouleversant l’ordre établi de monnaies contrôlées par les Etats et les banques centrales.
1 Bitcoin vaut entre 0 et 30 $ de 2009 à Juillet 2011 quand seuls certains pionniers comme des informaticiens ou des cypherpunks (communauté voulant assurer le respect de la vie privée par l'utilisation proactive de la cryptographie) avaient connaissance de cette cryptomonnaie et commençaient à se rendre compte du principe révolutionnaire de ce moyen d'échanges de valeurs
Il vaut entre 30 et 250 $ de Juillet 2011 à Avril 2013 au moment où des passionnés des nouvelles technologies notamment dans la Silicon Valley cernent le principe anti-establishment de la monnaie et surtout le potentiel en terme de revenu.
Il vaut entre 250 et 1100 $ d’Avril 2013 à Décembre 2013 avec l’arrivée d’investisseurs institutionnels plus classiques et de plateformes comme MtGox basées au Japon qui sont de plus en plus connues.
Depuis le début de 2014, la cryptomonnaie passe de 1 100 $ à des montants records, 5 000 $ en Octobre 2017, 10 000 $ en Décembre 2017, 20 000 $ en Décembre 2020, il a atteint 40 000 $ début Janvier 2021 et le Bitcoin dépassera même le pallier des 60 0000 $ en Mars 2021 .
Il reste la cryptomonnaie de référence mais aujourd’hui de nouvelles monnaies virtuelles ont été créées et certaines connaissent une courbe de progression de leur valeur qui est aussi impressionnante voir encore plus dynamique comme on a pu le voir avec l'Ethereum en 2020 ou Chiliz en 2021. On en compte aujourd'hui plusieurs milliers différentes que l'on appelle altcoins.
Bull Run et Bear Market
Il faut comprendre et anticiper les tendances haussières et baissières pour savoir quand investir dans le Bitcoin. Sachant qu’il est toujours préférable de rentrer par pallier, de préférence après une baisse du bitcoin qui entraîne souvent à la baisse la plupart des différentes altcoins.On appelle "Bull Run" une période de hausse sur le long terme. . Le Bitcoin a connu trois "Bull Run" dans son histoire en 2013, 2017 et celui que nous vivons en 2021.
Par opposition on appelle les périodes plus calmes suite à une baisse prononcé le Bear Market
Même si les périodes se ressemblent avec un rythme assez cyclique, il est assez hasardeux de savoir quand le bull run va se terminer.
Alors que beaucoup de personnes s’accordaient à dire que le Bull Run actuel devrait se terminer en automne 2021, de plus en plus de personnes parlent de super cycle qui durera plus longtemps du fait du nombre de grands identités institutionnelles qui investissent de plus en plus dans le bitcoin (JP Morgan, Paypal, Tesla…)
Comment débuter dans les cryptomonnaies ?
Il faut avant toute chose avoir un portefeuille Bitcoin ou “crypto wallet”
Tout comme un compte bancaire électronique, il sera dédié à la gestion de vos cryptomonnaies.
Vous pourrez recevoir et envoyer des bitcoins via ce portefeuille et avoir un suivi de vos transactions.
Il y a 2 catégories avec :
Les portefeuilles full-nodes, qui stockent l’intégralité de la blockchain bitcoin sur votre ordinateur et demande donc un espace sur votre disque dur physique assez important et des mises à jour sont à effectuer assez fréquemment.
Ledger, société française et Trezor sont les 2 grandes marques portefeuilles physiques historiques réputés pour leur sérieux et leur sûreté. Il faut savoir que celle-ci vont fournir une clé usb sur laquelle sera stockée de manière ultra-sécurisée votre portefeuille de cryptomonnaies mais que si vous perdez ou vous faites voler votre clé, vous pourrez quand même avoir accès à votre compte et vos cryptomonnaies.
Les portefeuilles légers (light wallets) qui eux se trouvent sur des serveurs et n'ont pas besoin d’être stockés localement.
Vous aurez un portefeuille dédié sur toutes les plateformes d'échanges sur lesquelles vous allez acheter et vendre des cryptomonnaies. L'idée est donc de se contenter de ses portefeuilles - gratuits- sur les plateformes d'échanges et si au bout d'un moment vous commencez à avoir une quantité de cryptomonnaies qui représentent beaucoup de valeur, investir dans un portefeuille full-nodes qui est lui payant.
Par contre, vous aurez des frais pour passer vos cryptos des plateformes d'échanges au portefeuilles full-nodes type Ledger ou Trezor et qu'une fois stocker dessus vous pourrez les garder mais pas faire d'échanges avec des autres monnaies. Dans ce cas là, il faudrait replacer vos cryptos sur une plateforme d'échanges et repayer des frais. La dernière chose à savoir est que des plateformes comme Binance sont assurés donc il n'y a rien à craindre pour votre wallet sur ces plateformes.
Où acheter du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies ?
Coinbase pour ceux qui débutent dans la Crypto
Coinbase est simple et son interface permet à des personnes sans aucune expérience dans la finance de vite trouver leurs repères. Son application mobile très bien faite explique pourquoi elle a séduit de nombreux nouveaux utilisateurs et compte une communauté de plus de 20 millions de personnes en 2021.Ancienne gloire, elle est de plus en plus critiquée cependant du fait de frais très importants sur chaque échange, ce qui en fait une des plateformes les plus cher du marché pour trader et pas la plateforme idéale sur le long terme.
https://www.coinbase.com/
Kraken la plateforme la moins cher
L’argument numéro 1 de Kraken : Elle a les frais les moins élevés. La plateforme créée en 2011 à San Francisco fait partie des pionniers du secteur, la sécurité et la transparence de Kraken grâce à des audits réguliers sont ses 2 points forts avec ses faibles frais bien entendu.Par contre son nombre de coins est très limité comparé à ses concurrents, elle ne compte qu'une cinquantaine de cryptos disponibles pour faire des échanges, ce qui est très peu pour des personnes qui veulent faire des profits sur de nouvelles altcoins et pas seulement BTC, ETH et les autres grosses cryptomonnaies.
Elle peut donc plaire aux débutants mais plus vous allez vous intéresser aux cryptos et que vous aurez de budget et plus vous sentirez le besoin de migrer sur un autre plateforme de trading.
https://www.kraken.com/
Binance une des offres les plus complètes
Fondée en 2017 à Hong Kong, la très jeune plateforme plait car elle propose plus de 200 cryptomonnaies différentes, une offre inégalée qui en fait la plateforme d’échange les plus dynamique et prisée des investisseurs qui sont dans la cryptomonnaie depuis plusieurs années. Elle a aussi des frais très abordables et est donc devenue le leader mondial sur les plateformes d'échanges en 2021.Le fait que la plupart des investisseurs de cryptos soient sur Binance est aussi très pratique car aucune plateforme n'a autant de vidéos explicatives ou tutos. De même beaucoup de Youtubeurs Cryptos qui expliquent sur quel token investir et quand, l'utilisent la plupart du temps donc c'est une bonne chose d'être sur la même interface pour apprendre.
Elle a clairement réussi à devenir la plateforme de référence, en témoigne le BNB (Binance Coin), sa cryptomonnaie, disponible uniquement sur sa plateforme qui valait 37$ le 1er Janvier 2021 et vaut 598$ le 13 Avril 2021 (+ 1500% en moins de 4 mois).
https://www.binance.com/
Quelles crypto-monnaies acheter et quand les vendre ?
Il y a deux choses importantes pour savoir dans quel altcoin investir et à quel moment :
Il faut dans un premier temps se renseigner sur le projet derrière chaque crypto : Quelle plateforme ? Quelle technologie ? Quel service ? Pour quoi faire ? Qui sont les investisseurs derrière ? La Market Cap , c'est -à-dire combien d’unités de ce token sont en circulation ? Quelles sont les rumeurs sur les actualités et innovations à venir sur le projet ?
La deuxième chose est aussi de savoir analyser les cours d’une crypto pour savoir quand rentrer et donc investir et quand sortir donc vendre avec le graphique des courbes.
Le but étant d’acheter au prix le plus bas et de revendre au plus haut, idéalement à l’ATH (all time high).
Pour cela il faut connaître les bons indicateurs. TradingView est une interface très efficace pour analyser les cryptos, vous pouvez d’ailleurs passer en mode TradingView avec la plateforme Binance ou Coingecko directement.
En dehors des bougies et des courbes il est bon de rajouter plusieurs indicateurs:
Les zones de support et résistances:
A la vue d’un cours vous pouvez remarquer deux zones que l’on trace souvent avec une ligne :
La zone de résistance : A chaque fois que le prix de la cryptomonnaie atteint ce niveau, la courbe a tendance à descendre. Cela veut dire que les investisseurs considèrent ca comme un prix élevé pour cette crypto et vont donc vendre à ce prix là. Ce n ‘est donc pas à ce prix là qu’il faut acheter cette coin. Elle correspond à la ligne supérieure
La zone de support : A chaque fois que le prix de la cryptomonnaie atteint ce niveau, la courbe a tendance à remonter. Cela veut dire que les investisseurs considèrent ça comme un bon prix pour cette crypto et vont donc acheter à ce prix là. Ce prix peut donc être considéré comme judicieux pour acheter cette coin. Elle correspond donc à la ligne inférieure :
Il faut donc que le prix atteigne 2 fois minimum une zone avant de baisser pour qu’elle soit considérée comme une zone de résistance et inversement, si le prix augmente au moins 2 fois après avoir atteint le même prix on peut considérer cette zone comme une zone de support.
Plus le prix va rebondir entre ces 2 zones, plus cela va montrer va leur pertinence,
Par contre sous la pression répété des acheteurs et des vendeurs et au bout de plusieurs rebondissements entre ces 2 zones, il va y avoir un breakout et la zone de résistance va devenir une zone de support ou inversement.
Ces zones de support et résistance sont un prix psychologique et va donc évoluer au fil du temps, vendre une bitcoin pour 40 000$ en Janvier 2021 était considéré comme un prix correct donc une zone de résistance et elle devient une zone de support en Février car les investisseurs, sur le court terme, se sont dit qu’une bitcoin pouvait valoir plus de 40 000 $.
Le RSI : Relative Strength Index
Le RSI est un indicateur avec une valeur comprise entre 0 et 100. C’est un rapport de la moyenne des hausses et de la moyenne des baisses sur une certaine période. Avec de fortes hausses sur cette période il sera supérieur à 50, s’il y a plus de fortes baisses il sera inférieur à 50.
Lorsque la valeur du RSI est comprise entre 0 et 30, on dit généralement que l'action est survendue, cela peut constituer une bonne opportunité pour acheter car la crypto a des chances de repartir à la hausse.
A contrario, un RSI entre 70 et 100 indique une forte pression acheteuse, on peut donc s’attendre à un renversement du cours et cela peut être le bon moment pour vendre.
Enfin, un RSI entre 30 et 70 est considéré comme neutre.
Cet indicateur associé à l’analyse d’autres éléments peut vous permettre d’analyser une situation et prendre une décision.
Il ne faut par contre surtout pas se fier uniquement au RSI pour prendre une décision, ce n’est pas parce qu’il dépasse 70 d’un coup que le cours de la crypto va subitement baisser et parce qu’il descend en dessous de 30 que son cours va d’un coup partir à la hausse mais il est bon de l’avoir toujours à l’oeil pour renforcer son analyse.
Le MACD :Moving Average Convergence Divergence
Cet indicateur graphique basé sur le rapprochement et l’éloignement des moyennes mobiles permet d’anticiper - en interprétant avec d’autres indicateurs- des retournements de tendances baissières ou haussières.
L’histogramme du MACD oscille entre une valeur négative à une valeur positive et c’est justement au moment où il va passer le point zéro qu’on peut s’attendre à un changement de tendances.
Quand il "Cross Bullish" c’est à dire qu’il passe d’histogramme négatif à positif cela peut être un signe de tendance haussières à venir.
De même s’il s’apprête à passer en positif et s’enfonce dans le négatif, on peut y voir un des signes de tendances baissières à venir. Il faut donc être attentif aux moments où les barres de l’histogramme frôlent la ligne du zéro pour envisager un changement de tendance et une prise de position (achat ou vente de ses parts du token).
Les risques de la "Crypto"
Les cryptomonnaies sont très volatiles et sont devenues un outil spéculatif loin de son idéal d’origine.
En Automne 2017 des investisseurs ont acheté des bitcoins juste parce que le prix montait sans faire l’effort de comprendre les bases des cryptomonnaies et de la blockchain (expliquées plus haut). Ce fut une mauvaise idée qui sera une des principales causes de la chute de son cours tout au long de l’année 2018.
Le temps de validation de la transaction lors de l’achat de cryptomonnaies représente clairement un frein pour certains investisseurs. L'achat de cryptos peut être conclu en quelques minutes mais cela peut aussi durer plusieurs heures pour avoir la confirmation du paiement. Cela dépend de la Crypto et de l'engorgement du réseau.
Le plus gros risque qui plane sur le bitcoin et sur les cryptomonnaies en général est que les pays commencent à l’interdire à mesure qu'il prend de l'importance et menace les monnaies locales. L’Inde développe une politique de plus en plus hostile vis-à-vis des cryptomonnaies par exemple en essayant de passer une loi pour rendre les cryptomonnaies illégales qui accorde un délai de 3 à 6 mois aux détenteurs de cryptos pour se débarrasser de leur actifs.
Le contexte géopolitique actuel montre que cette hypothèse semble très peu réalisable car il faudrait que tous les pays de la planète signent un accord commun pour les interdire. Une super puissance comme les Etats-Unis ne risquerait pas d’interdire les cryptomonnaies car des pays concurrents comme la Chine s’empresserait d’accueillir toutes les personnes fuyant le système américain car ils détiennent de nombreuses Bitcoins ou autres cryptos. Le bitcoin a lui seul a une capitalisation plus élevé que des géants comme Facebook, Tesla ou Alibaba par exemple comme nous le détaillons plus bas.
Opportunités de la cryptographie
Elle est de plus en plus intégrée dans l'économie réelle.
Plusieurs pays permettent d'acheter des biens ou services et payer en bitcoin comme au Japon depuis 2017.
Même si les cryptomonnaies sont volatiles, elles sont volatiles à la hausse comme le notait l’économiste Philippe Herlin. Pour un investissement sur le moyen-long terme les risques sont donc minimes car globalement sur le long terme elles montent .
En terme de capitalisation totale, le bitcoin représente environ 1000 milliards de dollars fin février 2021.
Il reste en dessous d’entreprises comme Apple, Microsoft, Amazon ou Alphabet (Google) mais a déjà une capitalisation plus importante que des géants comme Facebook, Tesla ou Alibaba. Cette dimension fait de lui un acteur de plus en plus important qui ne peut plus être mis de côté ou boycotté par les Etats et leurs économies.
Les cyptomonnaies peuvent être considérées comme une valeur refuge du fait qu'elles soient en dehors du circuit bancaire et des monnaies comme l’Euro. En cas de crise financière grave avec des faillites bancaires ou crise monétaire comme en 2008 et plusieurs fois au XXème siècle, les possesseurs de cryptomonnaies sont préservés de ces crises assez récurrentes dans le système capitaliste.
Les assurances-vie ne rapportent plus grand chose, la marge d’intérêt des banques diminue car les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont de moins en moins rentables pour les banques et les bitcoins peuvent représenter une alternative assez sûre au final face à ces investissements trop dépendants de la santé économique fragile des Etats.
Les 5 cryptomonnaies à connaître en 2021
La finance décentralisée (DeFi) : une banque sans les banquiers
La finance décentralisée correspond au concept de décentralisation propre aux cryptomonnaies que l’on va appliquer aux mécanismes de la finance.
Concrètement il faut imaginer des produits ou des services bancaires comme des prêts à la banque ou un compte épargne que l’on pourrait contracter via un programme informatique sans jamais passer par une banque.
Des coûts réduits, des taux plus avantageux, des prêts accordés plus facilement et plus rapidement : les nombreux bénéfices montrent à quel point le secteur est prometteur et peut générer beaucoup d’argent.
Elle repose sur 4 piliers qui font sa force :
Transparence : La transparence totale des opérations est probablement sa plus grande différence avec la finance traditionnelle.
Accessibilité : Plus besoin d’avoir un CDI ou une adresse physique pour bénéficier d’un prêt.
Composabilité : Tous les services pourront être arrangés et assortis entre eux.
Ouverture : Les codes sont open sources donc ouvert à tous et la gouvernance est décentralisée.
Les NFTs, les cryptomonnaies dans l’art et les jeux vidéos
Les Non Fongible Tokens sont le phénomène récent qui fait beaucoup parler dans le monde des cryptomonnaies et elles sont loin d’être un buzz anodin.
Il faut comprendre tout d’abord la notion de fongibilité.
Un bitcoin est fongible car le bitcoin créé et acheté il y a 10 ans peut se vendre et d’échanger avec un bitcoin créé il y a quelques mois. Le prix a bien entendu évolué mais un bitcoin est un bitcoins peut être remplacé et échangé par tout autre bitcoin.
Les NFTs sont par définition des tokens non fongibles donc unique donc qui ne peut pas être subsitué par un autre token.
Il représente une unité et une certification en lui même d’ou l’intérêt qu’il peut représenter dans le monde du jeu vidéo et la révolution qu’il peut représenter dans l’Art.
Imaginez la bande audio de l’enregistrement de Let it be ou la feuille de papier sur laquelle ont été écrite les paroles de la chanson pour la première fois par les Beatles. Ces objets de collections se sont vendus à un prix d’or aux enchères du fait du caractère unique de l’objet.
Cette unicité était plus dur à mettre en valeur pour les produits digitaux. Imaginez Paul McCartney en 2021. Ses prochaines paroles ont surement été taper sur un ficher word et sa prochaine chanson sur un support digital type mp3