Il est l’un des acteurs français le plus connu à l’international et pourtant il a une carrière assez courte car il a percé sur le tard.
Très discret sur sa vie privée, on sait pas grand chose sur celui qui était réputé pour être très différents de ses personnages dans la vraie vie.
Voici 10 choses que vous ne connaissez sûrement pas sur Louis de Funès.
Sommaire :
1- Il a exercé de multiples métiers avant d’être connu
2- Il a mis énormément de temps à percer
3- Il était très capricieux sur les tournages
4- Il ne s’est pas toujours entendu avec de nombreux acteurs
5- Louis de Funès ne se faisait pas fréquemment doublé pour ses cascades.
6- Il a failli joué Astérix et dans Papy fait de la résistance
7- Son jeu d’acteur s’est inspiré et a inspiré le monde des dessins animés
8- Militant écologiste, il avait une passion pour les roses
9- Il était connu pour être près de ses sous
10- Il demeure l’acteur français qui a généré le plus d’entrée dans les salles de cinéma
1- Il a exercé de multiples métiers avant d’être connu
Comptable, décorateur, fourreur … Louis de Funès a exercé de nombreux métiers avant de devenir acteur.
Il a longtemps été pianiste de jazz dans des piano bar notamment pendant l’occupation et était assez brilliant même si de son propre aveu il ne savait pas lire la musique . Il a même déclaré qu’il lui arrivait de jouer 12 heures d’affilée.
2- Il a mis énormément de temps à percer
Louis de Funès a fait de la figuration dans plus de 80 films pendant 10 ans avant de se faire connaître et il a du attendre d’avoir 50 ans pour vraiment percé avec quelques minutes dans La traversée de Paris en face de Gabin et Bourvil.
Il lui arrivait de passer des heures à marcher sur les Champs Elysées dans l’espoir de rencontrer un producteur ou réalisateur célèbre afin d’entamer le premier contact pour un role dans un film.
3- Il était très capricieux sur les tournages
Lors du tournage du Corniaud , il estime que son personnage n’est pas assez important dans le film, notamment comparé à celui de Bourvil. Il décide alors de faire grève et de se contenter du minimum syndical en restant très sobre dans son jeu d’acteur.
Après un accord trouvé avec Gérard Oury, des scènes ont du être rejouées afin que De Funès se donne à 100%.
On dit qu'il insistait beaucoup pour que l'éclairage mette en avant le bleu de ses yeux.
4- Il ne s’est pas toujours entendu avec beaucoup acteurs
Il est connu pour avoir eu des relations conflictuelles avec beaucoup d’acteurs connus sur les tournages comme Jean Marais sur Fantomas,
ou comme Jean Lefebvre dans les Gendarmes. Cela explique peut être pourquoi ce dernier a cessé d’apparaitre dans les films des Gendarmes soudainement.
Souvent pour des histoires d’ego et d’importance d’un role dans un film il se serait aussi fâché avec Fernandel, Jean Gabin et Yves Montand sur des tournages de films en commun.
5- Louis de Funès ne se faisait pas fréquemment doublé pour ses cascades
Louis de Funès cascadeur, cela peut surprendre pourtant il est de notoriété public qu’il effectuait lui-même ses cascades.
Il s’est même blessé sur le film Fantomas en restant suspendu à une grue pendant trop longtemps.
Il en gardera une douleur à l’épaule durant de longues années.
6- Il a failli joué Astérix et dans Papy fait de la résistance
Albert Uderzo a raconté qu’il était entré en discussion avec Louis de Funès pour le role d’Astérix dans une adaptation au cinéma. Seulement le projet ne s’est pas fait pour une raison : Louis de Funès ne voulait y participer que si Astérix se rase la moustache !
Il était question aussi que Louis De Funès joue le beau-frêre d’Hitler dans Papy fait de la résistance. Il était entré en contact avec la troupe du Splendid après avoir apprécié la pièce au théâtre. Malheureusement il s’est éteint quelques mois avant le tournage.
7- Son jeu d’acteur s’est inspiré et a inspiré le monde des dessins animés
Il a un jour cité le personnage de cartoon Donald Duck comme une inspiration majeure ce qui n’est pas si étonnant que ça.
Disney lui a un peu rendu l’appareil en s’inspirant de son jeu d’acteur pour le personnage de Skinner dans le film d’animation Ratatouille en 2007.
8- Militant écologiste, il avait une passion pour les roses
Alors qu’il a déclaré que la seule raison valable de manifester est de défendre la nature. Il est écoeurer de la chasse et la peche après avoir du étrangler un pigeon. Il cultive ses légumes bio dans son jardin, s’insurge contre les pesticides et pour la protection des espèces ce qui a l’époque était très progressif.
Il avait également une passion pour les roses depuis son plus jeune age et avait plus de 600 pieds de rosiers dans son jardin. Il y a même une espèce de rose à son nom.
9- Il était connu pour être près de ses sous
Alors qu’il a longtemps vécu dans une certaine pauvreté, même riche et connu De Funès s’est toujours rappelé de la valeur de l’argent.
La légende dit qu’il préférait faire des chèques au taxi plutôt qu’en argent liquide. Les chèques avaient en effet peu de chances de se faire encaisser car le chauffeur de taxi allait souvent garder le précieux autographe .
Il avait même des lingots d’or enterrés dans son jardin et faisait souvent des rondes dans son chateau la nuit le fusil à la main pour vérifier qu’il n’y avait pas de voleurs.
10- Il demeure l’acteur français qui a généré le plus d’entrée dans les salles de cinéma
Plus que Gérard Depardieu, Kad Merad ou Dany Boon, De Funès demeure l’acteur français qui a généré le plus d’entrées au cinéma.
Il est également très connu à l’étranger notamment en Russie et en Allemagne et a largement contribué à ce cliché du français un peu grognon et égoïste comme ses personnages l’étaient.